Activités culturelles

Architecture :

Étudier le patrimoine architectural paraît difficile pourtant la maison est un objet facile à observer, à dessiner. Comprendre un bâtiment, savoir comparer des volumes, découvrir les matériaux et les techniques de construction est un jeu d’enfant…
Nous vous proposons un jeu de construction qui sensibilise à la notion de patrimoine.

Aventure et patrimoine roman :

Découvrir autrement l’histoire, l’architecture et les peintures murales de l’Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Moyen-âge :

476 - 1492... Voici la période couverte par le Moyen Age.
Dix siècles d'évolution dans l'art, l'architecture, la science, la guerre... En effet, ces mille ans, bien que florissants dans bien des domaines, restent une période troublée. Notre région conserve encore de nombreux témoignages patrimoniaux de cette époque, nous vous invitons à les découvrir de manière ludique et pédagogique. Une semaine parfaite et inoubliable pour s’immerger dans cette période de notre histoire...

Arts plastiques :

S’initier à regarder, sentir, ressentir pour mieux s’exprimer. Les arts plastiques sont un langage qui autorise un rapport sensible au monde qui nous entoure. Les activités plastiques installent des habitudes de questionnement sur les choses et le monde, elles permettent de confronter les points de vue, elles aident ainsi l'élève à mieux connaître son environnement et à préciser son regard.

Archéologie :

Il y a 2000 ans, les gallo-romains ont occupé le site de Saint-Romain. Ils nous ont laissé des objets de leur vie quotidienne : monnaies, crémaillère, dé à jouer et jetons, peigne de tisserand, céramiques aux formes épurées, tesselles de mosaïque ou stèle funéraire. Le musée archéologique de Martizay vous propose une semaine riche en découverte.

Voyage aux pays des sorciers :

La Brenne est un pays riche en histoires, contes et légendes. Ces activités vous proposent un voyage dans l’imaginaire, au pays des sorciers et des fées. Dans des décors naturels magiques, vous serez invités à dépasser vos peurs, puis à développer votre créativité, votre expression verbale, écrite, mais aussi picturale, et graphique.

Théâtre d’ombres et marionnettes :

Le théâtre d’ombres offre un charme propre. Il laisse l'imagination des spectateurs se développer et permet une plus libre interprétation. Celui qui regarde le spectacle ne voit que l'ombre des personnages et des décors, son imagination comble les informations visuelles manquantes, d'où l'effet produit. La capacité de cette technique à évoquer l'imaginaire, à synthétiser les formes, à mettre en espace et en mouvement des silhouettes en font un outil pédagogique très intéressant pour illustrer la transversalité des savoirs.

Roman-photo :

Le roman-photo a été créé en Italie dans les années 50 où il permettait de suppléer au manque de salles de cinéma. Cette création visuelle permettra tout à la fois d’exprimer l’imaginaire, mais aussi de le rationaliser et de mettre en œuvre des moyens permettant la réalisation d’un objet à la croisée de nombreux apprentissages.( français, arts graphiques, arts visuels, travail en groupe, etc.)

Goût et saveurs - Réveillez vos papilles !

La gastronomie française vient d’être inscrite au Patrimoine immatériel de l’UNESCO, à travers cette classe, nous vous proposons de découvrir les richesses gastronomiques de notre terroir berrichon. De manière ludique et pédagogique, les enfants sont invités à enrichir leur vocabulaire gustatif et à diversifier leur alimentation.

Théâtre :

Pourquoi un projet «Théâtre», ? Parce qu'il apporte des connaissances et une approche de l'autre sans gêne, une rupture avec certains tabous, la découverte de son corps comme moyen d'expression, un plaisir de jouer et de donner, une amélioration de l'expression orale en public, l'assurance et la confiance en soi. En bref, le théâtre permet une socialisation de l'enfant à travers le jeu et entraîne un mieux-être dans son quotidien.

Graphisme et écriture :

S’initier aux arts graphiques pour libérer le geste de l’écriture, voici l’objectif principal de cette classe. La pratique sur différents supports, différentes surfaces, avec différents outils traceurs sont la proposition de cette classe. Cette classe peut tout aussi bien s’adresser à des grandes sections maternelles, comme à des CM2. En effet, qu’il s’agisse de jeux graphiques ou de calligraphie, la richesse de cette classe consiste en sa diversité. Elle aide ainsi l'élève à mieux connaître son environnement et à préciser ses gestes